COVID 19 : informations à date suite aux annonces du Président de la République Actualités


Chère Consœur, Cher Confrère,

Nous avons tous appris à la télévision lundi soir les nouvelles mesures prises par le Président de la République face à l’évolution inquiétante de la situation sanitaire.

Depuis, nous sommes en attente des implications précises des annonces présidentielles.

Nous avons néanmoins pu prendre connaissance de l’avant projet de loi du Gouvernement transmis mardi au Conseil d'Etat, qui donne quelques indications, et avons été informés des premières réunions ayant eu lieu mardi entre le Gouvernement et différentes fédérations professionnelles.

Il semblerait donc que (dans l'attente de confirmation) :

  1. Les opticiens, et leurs collaborateurs, soient inclus dans la liste des professionnels de santé qui au 15 septembre devront être vaccinés pour continuer à exercer leur activité en magasin (cf. l'avant projet de loi transmis au Conseil d'Etat par le Gouvernement).
  2. Les salariés des magasins d’optique situés dans certains centres commerciaux seraient concernés par l'obligation de présenter un pass sanitaire pour continuer leur activité, à priori à partir du 31 aout (cf. déclaration d'Olivier Veran mardi soir).
  3. Les opticiens peuvent participer aux opérations de vaccination dans les vaccinodromes.


Sur ces 3 sujets, nous n’avons pas encore toutes les précisions nécessaires pour vous apporter des réponses à toutes les questions qui se posent, tant à votre niveau de chef d’entreprise qu’à celui de vos salariés.

Le ROF partage l'objectif du Gouvernement d'éviter une 4ème vague épidémique, ce qui passe par la réussite de la vaccination du plus grand nombre de nos concitoyens.
Ensuite, nous sommes en échanges avec plusieurs fédérations professionnelles et le Gouvernement pour vous apporter des éléments concrets et fiables le plus rapidement possible.

Nous vous proposons de revenir vers vous lundi 19 juillet au plus tard, quand le projet de loi définitif du Gouvernement sera connu.

D’ici là, sans attendre les mesures chocs évoquées par le Gouvernement, nous vous appelons en tant que professionnels de santé à vous faire vacciner, ainsi qu’à faciliter les possibilités de vaccination pour vos collaborateurs.

Enfin, comme l’année dernière, le CDCF a lancé une enquête pour faire un état des lieux des entreprises face à la crise. Nous vous invitons à y répondre via ce lien : https://response.questback.com/demo_thenot_qbfrance/zqkvbyvhju

A très vite et bon courage à tous pour affronter ensemble cette nouvelle étape de la crise COVID,
Confraternellement
André Balbi


- Lu 299 fois