COVID-19 - Mise à jour du protocole sanitaire d'accueil dans les magasins - 19 Mai 2021 Actualités


Chère adhérente, cher adhérent,
 
Dans le cadre de la réouverture de l’ensemble des magasins le 19 mai, dont ceux d’optique, le Gouvernement a publié la semaine dernière une mise à jour du protocole sanitaire applicable à l’accueil du public.

Plusieurs modifications sont à noter, concernant :

  • la jauge : elle est identique à celle du protocole de novembre dernier (1 pers./ 8m²), mais elle évoluera par étape :
    • 9 juin : elle passera à 1 personne / 4m2
    • 30 juin : suppression de cette jauge.
  • l'affichage à l’entrée d’une information sur les mesures et gestes barrières, avec rappel des types de masques autorisés et conformes aux normes sanitaires ;
  • le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque : afin de garantir l’hygiène des mains, les commerces s’engagent à prévoir, à l’entrée du magasin, la mise à disposition de produit hydro-alcoolique. Son utilisation à l’entrée du commerce est obligatoire dès l’âge de 11 ans (Ajout de l’âge);
  • le type de masque : le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, en parfaite intégrité et ne doit pas comporter de valve. Il doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu. Il est rappelé que, en dehors des cas où la réglementation en vigueur prescrit ces équipements pour protéger la santé des salariés, les masques FFP2/FFP3 sont prioritairement réservés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage;
  • la ventilation des magasins : idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures (Avant au minimum 15 min, 2 fois par jour).

Par ailleurs, la Ministre du Travail a adressé le 10 mai aux préfets une instruction les invitant à engager des concertations avec les professionnels afin d'accorder des dérogations exceptionnelles au repos dominical des salariés pour les dimanches, dès la réouverture du 19 mai. Des demandes ont été adressées à toutes les préfectures de France et nous sommes dans l’attente des autorisations accordées par chaque Préfet. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter votre préfecture directement.

Dans la prochaine newsletter, nous reviendrons sur l’audition organisée la semaine dernière par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de l’ensemble des acteurs de la filière pour évoquer l’application du rapport IGAS et les mesures à prendre pour améliorer l’accès aux soins visuels.

Bon courage à celles et ceux qui pourront de nouveau accueillir leurs clients à partir de ce 19 mai et à très bientôt pour l’ensemble d’entre vous.

Confraternellement,
André Balbi


- Lu 198 fois