02 octobre 2025
La télémédecine se développe rapidement dans le champ de la filière visuelle, bénéficiant des innovations et progrès de la technologie. Pour les opticiens, elle peut aussi être une opportunité à condition qu’elle soit bien encadrée, tracée et territorialisée.
Après un pic lié à la crise sanitaire, le nombre de téléconsultations pratiquées en France a reculé entre 2020 à 2023, avant de repartir à la hausse en 2024 avec 13,9 millions de téléconsultations (+20% par rapport à 2023). Si elle est une alternative utile en santé visuelle pour les populations les plus éloignées du soin ou les moins mobiles, son déploiement en optique doit s’inscrire dans un cadre clair et sécurisé.
C’est dans ce cadre que fin juin, la DGOS et l’Assurance maladie ont lancé les Assises de la Télémédecine. Elles ouvrent la voie à 6 mois de concertation avec tous les acteurs du secteur avec pour objectif de remettre au ministre de la Santé, dès janvier 2026, des propositions d’action et une feuille de route pluriannuelle en faveur d’un développement maîtrisé de la télémedecine.
Le ROF participera à ces travaux lors desquels il partagera les réalités du terrain, les retours d’expérience des opticiens et ses propositions pour garantir une organisation la plus efficiente possible au service de l’accès aux soins.