Exercer la profession d'opticien-lunetier

Temps de lecture : 2 min

  • Formation

Retrouvez-ici une présentation des différentes voies d’accès à ce métier passionnant, y compris les formations initiales, l’apprentissage, la professionnalisation, la reconversion (CPF) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Découvrez également une liste d’écoles reconnues dans ce domaine.

La formation initiale

BTS Opticien-Lunetier

Formation de référence pour devenir opticien-lunetier, ce diplôme de niveau bac+2 offre une formation complète combinant cours théoriques et stages pratiques en entreprise.

DUT Génie Optique

Formation universitaire de deux ans offrant une approche plus généraliste du domaine de l’optique, avec possibilité de se spécialiser par la suite.

Licence professionnelle optique professionnelle

Formation d’un an permettant de compléter son parcours avec une spécialisation professionnalisante.

Les formations complémentaires et spécialisations

Outre la formation initiale, les opticiens-lunetiers ont la possibilité de suivre des formations complémentaires ou de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la basse vision, la contactologie ou la réfraction avancée.

Formation en alternance et apprentissage

L’apprentissage est une voie d’accès très prisée pour devenir opticien-lunetier. Il permet aux étudiants de combiner formation théorique en école et expérience pratique en entreprise. De nombreux CFA (Centre de Formation des Apprentis) proposent des formations en optique-lunetterie en partenariat avec des entreprises du secteur.

Professionnalisation et reconversion (CPF)

Pour les personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l’optique-lunetterie, le Compte Personnel de Formation (CPF) offre la possibilité de financer tout ou partie d’une formation éligible. De nombreuses écoles et organismes de formation proposent des programmes adaptés aux besoins des adultes en reconversion.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valider les compétences acquises grâce à une expérience professionnelle, en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme. Les opticiens-lunetiers expérimentés peuvent ainsi faire reconnaître leur expertise et obtenir un diplôme en optique-lunetterie par le biais de la VAE.

Que vous soyez étudiant en quête d’une formation initiale, professionnel en reconversion ou opticien-lunetier en activité souhaitant se spécialiser, les différentes voies d’accès à ce métier vous offrent des opportunités variées pour développer vos compétences et réussir dans le domaine de la vision.

Pour plus d’informations sur les programmes proposés, les modalités d’admission et les perspectives professionnelles offertes par chacun d’eux, contactez les écoles et organismes de formation mentionnés ou consultez le site Branché Opticien.