Actualité

Lutte contre la fraude : un engagement du ROF pour la filière dans un contexte favorable

02 octobre 2025

  • Edito du Président
Jean-François Porte, Président du ROF

Dans une interview donnée au Parisien samedi dernier, le Premier ministre déclare souhaiter avoir « un projet de loi ambitieux de lutte contre les fraudes sociales et fiscales qui soit présenté au Conseil des ministres en même temps que la loi de finances et la loi de financement de la sécurité sociale ». Ce projet devrait donc s’appuyer très largement sur le projet de loi qui était en préparation cet été par le Gouvernement Bayrou.

Reste à savoir, puisque nous n’avons pas le texte, quelle sera l’architecture du dispositif, comment il sera bordé pour permettre un contrôle efficient qui débusque bien la fraude, en empêchant en revanche le contrôle abusif des professionnels…

Des entrefilets dans la presse et les propos tenus par des responsables des assureurs privés, de la mutualité française, de la CNAM ou encore par des politiques ces derniers jours, laissent entendre qu’il pourrait y avoir un tiers de confiance pour centraliser les données et fluidifier les échanges.  Bonne nouvelle ! A condition que celui-ci apporte toutes les garanties de confidentialité et d’indépendance indispensables à sa mission…

Le ROF sera vigilant lors de l’examen du texte à ce que le contrôle nécessaire soit strict et efficace, mais qu’il ne porte pas atteinte à l’indépendance de l’exercice de nos professionnels, ni à la sécurité des données de santé des patients.

D’après des propos rapportés, le texte est en phase avec la loi « Informatiques et libertés » et le RGDP – nous comptons donc sur la vigilance de la CNIL.

Rappelons enfin que ce contrôle renforcé mis en place par voie législative ne saurait exclure d’autres dispositifs de détection de fraude, d’initiatives privées et indépendantes comme le sont les solutions de Blockchain décentralisées.  Et il s’agit bien pour le ROF de promouvoir une solution de ce type.

A l’occasion du récent Salon international de l’optique-lunetterie, j’ai annoncé le déploiement de la Blockchain ROF dans sa version pilote, dès janvier 2026.
Développée dans l’intérêt de la filière, son but est de lutter contre la fraude qui représente 8 à 10 % du marché de l’optique, discréditant et impactant l’image de l’ensemble de la profession.
Cette solution garantira une traçabilité complète des verres : de la commande par l’opticien, au porteur. Les données seront pseudonymisées et accessibles, dans le cadre légal, aux organismes de contrôle. 
Trois verriers partenaires sont déjà engagés à nos côtés, je les en remercie.

Dans un contexte propice aux actions en faveur de la lutte contre la fraude, j’invite l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour généraliser cette Blockchain pour plus de crédibilité, de transparence et de confiance au sein de notre environnement : soyons une filière exemplaire !

Ce contenu peut vous intéresser

Le ROF prendra part aux Assises de la Télémédecine

Accès à la santé visuelle Coopération 3 0 +3

02 octobre 2025

Le ROF porte une nouvelle fois la voix des opticiens au ministère de la Santé

Accès à la santé visuelle Coopération 3 0 +2

25 septembre 2025