Actualité

3 questions à… Christophe Marion, député du Loir-et-Cher et conseiller municipal de Saint-Ouen

28 octobre 2025

  • 3 questions à...
  • Coopération 3 0
  • Formation
  • Santé visuelle

Thibault Bazin, député Droite Républicaine de Meurthe-et-Moselle depuis 2017 a accepté de répondre à nos questions et nous le remercions.

Très attaché à son territoire, il a d’abord exercé comme maire puis conseiller départemental avant d’entrer à l’Assemblée nationale. Spécialiste des questions socio-économiques, il est aujourd’hui rapporteur général de la commission des affaires sociales pour la sécurité sociale, où il travaille sur les grands équilibres du système de santé et de protection sociale.

Vous avez défendu des propositions visant à améliorer l’accès aux soins visuels notamment pour les personnes les plus vulnérables. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous intéresser à ces enjeux et à défendre des propositions en ce sens ?

CM : Ce sont les habitants de ma circonscription qui m’ont conduit à m’intéresser à l’accès aux soins car ils sont nombreux à souffrir du désert médical qu’est devenue ma circonscription de Loir-et-Cher. Tous n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer régulièrement à Tours, Orléans voire à Paris pour trouver des spécialistes disponibles et acceptant de nouveaux patients.

Je pense notamment aux personnes âgées ou aux personnes en situation de précarité. Donc, en France, aujourd’hui, nous acceptons l’inacceptable : que des personnes renoncent aux soins. Favoriser l’accès aux soins ainsi qu’à la prévention dans tous les territoires me semble être véritablement notre première urgence.

Les déserts médicaux en ophtalmologie restent une réalité préoccupante, avec des délais d’attente particulièrement longs dans certains territoires (même si le délai moyen semble se réduire). Selon vous, quel rôle les élus peuvent-ils jouer pour accompagner les évolutions nécessaires et améliorer rapidement l’accès aux soins visuels dans les territoires ?

CM : Selon moi, le rôle des élus nationaux, à savoir des parlementaires, consiste à prévoir un panel de solutions, des plus anticipatrices aux plus immédiates et des plus incitatives aux plus fermes. Le législateur a ainsi déjà augmenté les capacités des universités à former de nouveaux soignants, prévu que les étudiants réalisent au moins un stage en ruralité, ou encore facilité la délégation de tâches et la coopération entre soignants. Il pourrait encore, et j’y suis favorable, réguler l’installation des médecins généralistes comme spécialistes pour garantir une meilleure répartition des soignants dans toute la France. Les élus locaux, quant à eux, peuvent favoriser l’installation des professionnels de santé dans leurs territoires par l’allocation d’aides financières, de locaux professionnels ou de matériel médical.

Dans votre parcours de parlementaire, quels sujets restent pour vous des priorités dans les mois à venir ?

CM : L’accès aux soins restera une de mes priorités tant que la situation ne se sera pas améliorée dans ma circonscription. Je milite notamment pour l’examen rapide par le Sénat de la proposition de loi que j’ai présentée avec 250 collègues députés au printemps pour lutter contre les déserts médicaux et qui a été largement adoptée par l’Assemblée nationale.

Mes autres actions à l’Assemblée nationale viseront une meilleure protection du patrimoine et un soutien accru aux petits agriculteurs tandis qu’en circonscription, je continuerai de me battre pour le projet de site unique hôpital-clinique à Vendôme au bénéfice de l’attractivité du Loir-et-Cher.

 

Christophe MARION est député de la 3ème circonscription de Loir-et-Cher, une circonscription rurale située à 45 minutes de Paris en train. A l’Assemblée nationale, il est membre du groupe Ensemble Pour la République, il siège à la commission des Affaires culturelles et de l’éducation et travaille sur des sujets relatifs au patrimoine, à la santé et à l’agriculture. En Loir-et-Cher, il est aussi conseiller municipal de sa ville de Saint-Ouen et conseiller communautaire, il œuvre au renforcement des services publics locaux et à la valorisation des entreprises et associations du territoire.

Né à Vendôme dans une famille ouvrière, Monsieur MARION est agrégé d’histoire. Il a été pendant plusieurs années professeur d’histoire dans des collèges et lycées de la région Centre-Val de Loire avant de rejoindre l’Université de Tours. Il a ensuite exercé différentes fonctions à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, au Conseil Régional de la région Centre (en tant que conseiller Culture du Président) et à l’Agence de Mutualisation des Universités. Avant sa victoire aux élections législatives de 2022, il était délégué général du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques de la prestigieuse Ecole Nationale des Chartes.

Ce contenu peut vous intéresser