Actualité

Faire entendre la voix des opticiens dans les débats budgétaires sur la santé

30 octobre 2025

  • Edito du Président
Jean-François Porte, Président du ROF

Nous l’avions anticipé, ces dernières semaines plusieurs amendements déposés dans le cadre de l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) concernaient directement notre secteur. Parmi ces amendements :

  • Ceux de Sandrine Runel, visant à « exclure les équipements optiques et les aides auditives de la liste des dispositifs médicaux pouvant faire l’objet de publicité auprès du grand public » et de Stéphane Viry pour l’ «  interdiction de la publicité pour les équipements optiques et auditifs pour limiter les incitations à la surconsommation et de prévenir les fraudes liées à ces pratiques ».

Des amendements qui pénalisaient la profession d’opticien dans son ensemble, qui faisaient reculer les messages de prévention et de santé visuelle souvent portés par la publicité et qui ignoraient que dans 92% des cas, l’achat ou le renouvellement de lunettes répond à un besoin visuel et médical avéré (Source : Galilleo 2025 pour le ROF).

  • Celui du député Philippe Turquois proposait d’ « autoriser, à titre expérimental pour 3 ans, la prise en charge intégrale des dépenses d’optique par les seules organismes complémentaires (OCAM) ».

Il s’agissait ici d’envisager le transfert du financement et de la gestion de l’optique vers les complémentaires santé : disposition aberrante de régulation de notre secteur privé et concurrentiel par le secteur privé des OCAM se traduisant par une restriction de la liberté d’exercice des opticiens.

Derrière ces propositions le risque d’un encadrement excessif, déconnecté de la réalité du terrain.

Conscients des conséquences que de telles mesures auraient sur l’ensemble de notre profession, nous nous sommes mobilisés auprès des parlementaires afin de faire entendre la voix des opticiens par le biais de notes techniques argumentées et chiffrées.

A ce jour ces amendements ont été jugés irrecevables par les services de l’Assemblée nationale. Au ROF, nous restons naturellement en veille sur la suite du processus législatif et nous maintenons un dialogue constant avec les pouvoirs publics pour que chaque évolution législative tienne compte de nos réalités.

Soyez-en assurés chers consœurs et confrères, la ligne du ROF restera la même : nous veillerons à préserver l’équilibre entre la liberté d’entreprendre des opticiens, la qualité des pratiques professionnelles et l’intérêt des patients, et nous refuserons les mesures « simplistes » qui fragiliseraient notre filière.

Ce contenu peut vous intéresser