07 novembre 2025
Le 6 novembre, le ROF a réuni près d’une quarantaine d’opticiens à Marseille pour une soirée d’échanges consacrée aux grands enjeux de la filière.
Nous avons parlé de l’accès aux soins visuels en région PACA et présenté dans ce cadre les solutions que porte le ROF auprès du Ministère de la Santé pour le faciliter.
Ambition qui amène à réfléchir à l’élargissement du champ de compétences de l’opticien et à la refonte de la formation initiale – pour y intégrer plus de connaissances et de stages pratiques en lien avec la santé notamment.
Nous avons rappelé que si nous sommes une organisation nationale, notre action s’étend également au niveau local par notre présence au sein des Commissions Paritaires Régionales (CPR). Louis NERI notre administrateur mandaté pour représenter le ROF en CPR PACA-Corse aux côtés de Sandrine Chéneau, a présenté cette partie.
Point d’orgue de la soirée, la lutte contre la fraude en optique dans la région. Comme l’a affirmé Jean-François Porte, la fraude est à l’origine d’un déficit d’image et de respectabilité pour la profession. Les opticiens présents ont exprimé une forte attente de solutions concrètes et d’un engagement collectif pour défendre une pratique éthique et responsable.
Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes avec une nouvelle visite en début d’année à Marseille.
Le ROF poursuivra cette dynamique de proximité avec une nouvelle rencontre régionale à Bordeaux le 11 décembre 2025