Actualité

Le ROF assistait aux Assises de la télémédecine le 14 novembre

15 novembre 2025

  • Santé visuelle
  • Coopération 3 0
  • Télémédecine

Le ROF représenté par son Président Jean-François Porte et sa Directrice générale Sandra Vassy, a assisté le 14 novembre à la plénière dédiée à la filière visuelle dans le cadre des Assises de la télémédecine à Caen, co-organisées par l’ARS Normandie et l’Assurance Maladie.

Cette matinée a été avant tout un temps présentation des retours d’expérience de professionnels, principalement ophtalmologistes et orthoptistes, basés sur les protocoles de coopération nationaux RNO, RNM ou encore le protocole Doré en EHPAD pour le dépistage des pathologies oculaires.

Fort heureusement, la contribution et l’implication des opticiens ont été également illustrés par la présentation de l’expérimentation en Ehpad des régions Normandie et Centre Val de Loire réalisée par un opticien de la région,Hugues Bregaint, ayant participé au projet.
Les points clés de cette prise en charge : climat de confiance, proximité et réactivité auprès des résidents d’EHPAD.

La généralisation de l’expérimentation est attendue pour le 1er janvier 2026 et le ROF souhaite par ailleurs que soient menées des réflexions pour son élargissement.

Le 14 novembre, l’accès aux soins (délais et lieux de prise en charge) et les possibilités offertes par les innovations technologiques étaient au cœur des échanges. Une première base pour atteindre l’objectif des Assises : construire une doctrine d’usage raisonné de la télémédecine, conciliant régulation, accessibilité, innovation et qualité des soins.

Le ROF continuera de contribuer à ces travaux, en proposant une véritable coopération entre les trois professions de santé visuelle dans les territoires et pour les publics les plus isolés.

Ce contenu peut vous intéresser