Actualité

Un bel été à toutes et tous

17 juillet 2026

  • Edito du Président
Jean-François Porte, Président du ROF

L’été est arrivé, et avec lui l’occasion de souffler un peu après une saison bien remplie pour notre profession.

Cette année encore, vous avez été nombreux à faire vivre le ROF en assistant à notre assemblée générale à Paris, à nos rencontres régionales aux quatre coins de la France, et bien sûr par votre engagement quotidien dans vos magasins. Une année dense, à l’image des enjeux qui traversent notre métier.

L’optique a souvent été regardée cette année comme une dépense à réduire, rarement comme une mission de santé (allongement des remboursements, publicité, accès aux données de santé, articulation entre l’Assurance maladie et les complémentaires).À chaque fois, le ROF a été dans son rôle en proposant des alternatives plus justes pour la profession et la santé visuelle.

Il y a aussi eu des avancées concrètes. Les opticiens peuvent désormais intervenir en EHPAD, partout en France, un dossier que nous portions de longue date, au service des plus fragiles. Et nous préparons déjà l’avenir, avec la réforme de notre formation et la juste place de l’opticien dans les parcours de soins de demain.

Merci pour votre engagement.

Je vous souhaite à toutes et tous du repos et du temps pour vous et vos proches. La rentrée arrivera vite, avec de nouveaux chantiers pour notre syndicat. Rendez-vous dès septembre pour continuer, ensemble, le travail engagé.
Bel été à toutes et tous.

Ce contenu peut vous intéresser

Rapport d’activités 2025-26

Accès à la santé visuelle Branche optique-lunetterie +9

29 mai 2026