05 mai 2025
La lutte contre les déserts médicaux est devenue une priorité nationale, enfin ! Le ROF ne cesse d’alerter depuis des années sur la nécessité de fluidifier l’accès aux soins visuels dans certains territoires.
Dans la présentation par François Bayrou de son « Pacte de lutte contre les déserts médicaux », le Gouvernement met en avant une nouvelle méthode : la « solidarité territoriale ».
Notre syndicat est totalement en phase avec ce principe qui s’aligne avec nos valeurs.
La « solidarité » induit une idée d’obligation morale, d’interdépendance au sein d’un groupe de personnes. Et c’est en protégeant, en prenant soin, que l’on traduit cette valeur en actions concrètes.
La « solidarité territoriale » c’est résoudre collectivement le problème de l’accès aux soins, en individualisant les actions à l’échelle de chaque territoire, et apporter une réponse la plus appropriée aux réalités de chacun.
Partout où les forces vives seront nécessaires, les opticiens pourront répondre présents ! Notre profession, bien implantée localement, a toute sa place dans cette dynamique. Les opticiens sont des professionnels de santé visuelle de premier recours, proches et accessibles, engagés dans leur mission et capables de répondre aux besoins de santé visuelle, en coopérant avec les ophtalmologistes et les orthoptistes.
J’ai tenu à ce que le ROF affirme par voie de presse son soutien aux deux mesures annoncées le 25 avril, mentionnant explicitement les opticiens :
La reconnaissance de notre Profession semble en marche, et ouvre de nouvelles perspectives. Le ROF suivra les évolutions réglementaires envisagées de très près – elles pourraient renforcer notre rôle dans le parcours de soins, ce que nous appelons de nos vœux depuis tant d’années.
Au même moment, certains assureurs complémentaires proposent de limiter les dépenses d’optique en espaçant les remboursements de lunettes à 3 ans. Si cette piste ne générerait pas d’économie substantielle et a contrario éloignerait les patients des soins, car la plupart des renouvellements de lunettes correspondent bien à un besoin de santé, elle doit nous conforter dans notre positionnement d’acteurs responsables du système de santé.
Avec une telle effervescence politique, la raison d’être de notre syndicat prend tout son sens, et avec elle, la nécessité de nous rassembler !
Je vous invite à nous retrouver pour échanger sur ces sujets, à l’occasion de notre Assemblée Générale du 22 mai à Paris. Cliquez-ici pour les détails.