Actualité

Notre profession mérite mieux qu’une défense, elle mérite un avenir

27 novembre 2025

  • Edito du Président
Jean-François Porte, Président du ROF

Le PLFSS 2026 poursuit sa navette parlementaire dans un climat politique tendu. En parallèle, le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude sociale et fiscale a été adopté au Sénat le 18 novembre et arrive désormais à l’Assemblée. Ces deux textes portent des dispositions lourdes de conséquences pour notre Profession.

Au-delà des débats immédiats, une réalité : la pression sur l’optique s’intensifie. Depuis juillet, nous avons alerté sur les propositions de la CNAM et des 3 Hauts-Conseils, combattu des amendements hostiles en octobre-novembre, et faisons face aujourd’hui à l’article 5 du projet de loi Fraude. Ce qui se joue dépasse la technique des textes, c’est une question de confiance et de reconnaissance de notre rôle dans la santé visuelle des Français.

Le ROF est sorti de la posture défensive. Ces combats nous ont permis d’ouvrir une nouvelle étape : le ROF n’est plus seulement en défense. Ces dernières semaines, dans les couloirs de l’Assemblée, lors de rendez-vous avec les cabinets ministériels ou sur le terrain auprès de plusieurs d’entre vous, une conviction s’impose : nous ne pouvons plus nous contenter de protéger notre profession, nous devons la projeter.

Nous voulons construire l’avenir et pas seulement protéger le présent. J’ai décidé d’organiser prochainement un nouveau séminaire stratégique du CA pour bâtir une vision à 5 ans pour notre métier. Un travail collectif qui nous permettra de sortir d’une vision court-termiste et de bâtir une feuille de route autour des menaces et des opportunités sur des sujets d’importance : pratique en Ehpad ou auprès de publics isolés, quels usages de la télémedecine, intelligence artificielle, évolution de la formation.

Enfin, nous allons remettre du sens dans notre action. Je l’ai rappelé en septembre lors de notre conférence SILMO Talks, la fraude touche 2 à 3 % des acteurs, mais elle abîme 100 % de notre image. Cette image impacte tout : nos coopérations, notre montée en compétences et parfois la confiance des pouvoirs publics. En tant que syndicat représentatif de la Profession, nous sommes garant de l’éthique dans notre filière. Nous passons donc à l’action : blockchain pour la traçabilité, comités locaux d’éthique, communication pour faire entendre mieux la voix de la profession…

Le ROF sera là où la Profession a besoin de lui, dans une posture constructive et incontournable sur l’avenir de la santé visuelle.