05 février 2026
Le calendrier 2026 est posé. Quatre rencontres régionales, une Assemblée Générale : cinq moments pour faire vivre notre profession collectivement.
Lyon le 5 mars, Toulouse le 4 juin, Strasbourg le 22 octobre, Rennes le 26 novembre, et notre Assemblée Générale le 28 mai à la Maison de la Chimie à Paris.
Le ROF travaille sur tous les fronts : argumentation contre des amendements hostiles à notre profession, déploiement de la Blockchain pour restaurer notre crédibilité, propositions concrètes sur la primo-adaptation et l’intervention en EHPAD, etc. Nous construisons la vision future de notre métier. Et cette vision ne peut se bâtir sans vous.
Votre présence à ces rendez-vous n’est pas optionnelle, elle est stratégique. Organisation patronale majoritaire, présente dans les principales instances nationales et régionales, le ROF porte votre voix auprès des pouvoirs publics. Soyez assurés cependant que cette légitimité repose sur une réalité : notre capacité à nous rassembler. C’est lors de ces rencontres que vos réalités de terrain alimentent nos propositions. C’est là que nous démontrons que les opticiens ne subissent pas, ils construisent.
Des opportunités pour notre Profession peuvent s’ouvrir. Pourtant elles ne se concrétiseront que si nous sommes mobilisés, audibles, présents. Chaque opticien qui nous rejoint renforce notre voix collective et notre impact.
Partager vos expériences, sortir de l’isolement, vivre des moments professionnels et conviviaux : c’est aussi cela, faire syndicat.
Je compte sur vous. Nous comptons sur vous.
Rendez-vous à Lyon le 5 mars. A la veille d’échéance politiques d’importance, c’est le point de départ d’une année qui compte.