25 juin 2025
Mercredi 25 juin 2025, le président Jean-François Porte et sa directrice générale Sandra Vassy ont eu l’opportunité de présenter au conseiller santé du Ministère, le Professeur Emmanuel Touzé, les raisons pour lesquelles une réforme de la formation des opticiens s’inscrit dans les évolutions nécessaires de la Profession.
Le ROF soutient depuis plusieurs années une universitarisation de la formation initiale avec un passage au niveau Licence.
L’enrichissement des programmes est d’ores et déjà rendu nécessaire par la transformation du métier : développement des compétences en lien avec la santé, avec la gestion du point de vente mais aussi les innovations technologiques du secteur.
De fait, plus de 60 % des nouveaux diplômés opticiens‑lunetiers prolongent déjà leur formation initiale par une formation diplômante post BTS.
Dans la perspective d’une amélioration des parcours de santé visuelle partout sur le territoire, les opticiens sont désireux d’augmenter leurs connaissances et leurs compétences dans l’intérêt des patients.
De nombreux acteurs, syndicats d’opticiens, Collège National des Opticiens de France (CNOF), écoles… ont travaillé ces dernières années dans le sens d’une telle réforme.
Pour le ROF, il est temps de se remettre autour d’une table, avec toutes les parties prenantes dont les prescripteurs, pour aboutir.
Enfin une transformation en LMD améliorerait l’attractivité du métier auprès des jeunes, ce qui représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre profession.