20 juin 2025
La dernière séance de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) sur les salaires minima 2025 de la branche s’est tenue jeudi 19 juin. Le ROF et la FNOF y étaient représentés pour la partie patronale.
Conformément aux demandes de la DGT, nous avons été en mesure de présenter une proposition patronale unique aux Organisations Syndicales de Salariés (OSS), quelques jours avant la réunion, revalorisant de 1,1% l’ensemble des deux grilles.
Un seul syndicat s’étant exprimé favorablement à cette proposition, nous constatons l‘absence d’accord pour cette année.
On rappellera en effet que pour être valide, un accord de branche doit être signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives des salariés représentant au moins 30% des suffrages exprimés lors de la dernière mesure de la représentativité, et qu’il ne doit pas y avoir d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli la majorité des suffrages lors de cette mesure. Ces conditions n’était pas remplies en l’espèce.
L’ouverture des prochaines NAO 2026 est prévue en octobre 2025.
Enfin une transformation en LMD améliorerait l’attractivité du métier auprès des jeunes, ce qui représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre profession.