07 janvier 2026
À l’ère du numérique, assurer la confidentialité des informations médicales est, au-delà d’une obligation légale, une obligation de responsabilité. MSSanté, face à cet enjeu, n’est pas un simple logiciel de messagerie, mais un écosystème sécurisé et régulé car conçu spécifiquement pour protéger les échanges entre professionnels de santé et avec les patients.
Pour bien en saisir la valeur, il faut comprendre ce qui le différencie d’une messagerie classique comme Gmail ou Microsoft. Si ces services proposent des protocoles de sécurité, leur principale faiblesse est que « n’importe qui peut ouvrir une messagerie ». La force de MSSanté repose sur sa nature fermée : c’est l’Espace de Confiance où « je sais à qui je parle, les identités sont vérifiées ». Il ne s’agit pas d’une messagerie unique mais d’une sorte de « bulle » où interagissent plus de 300 services de messagerie différents permettant que seuls des acteurs autorisés communiquent.
Ce dossier vous propose de découvrir le fonctionnement de cet Espace de Confiance, ses acteurs et les règles qui en font un outil indispensable pour la pratique de demain.
Toute la sécurité de MSSanté repose sur l’Espace de Confiance. Il permet d’assurer que seuls les acteurs identifiés, authentifiés et autorisés peuvent participer aux échanges. Sa solidité repose sur trois piliers fondateurs.
L’Espace de Confiance est animé par plusieurs types d’acteurs qui collaborent pour une circulation sécurisée des données de santé.
Selon qu’il soit seul, en équipe ou qu’il ait besoin d’automatiser des envois, un professionnel peut utiliser différents types de boîtes aux lettres (BAL).
L’échange d’informations de santé est une pratique très encadrée par la loi pour assurer le respect de la vie privée et du secret médical. MSSanté a été conçu pour permettre aux professionnels de respecter ce cadre avec simplicité.
3 règles sont à respecter qui relèvent du Code de la Santé Publique (articles L1110-4 et R1110-2) :
A cela il faut ajouter que l’ensemble des traitements de données à lieu dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ainsi, toute l’architecture de l’Espace de Confiance (liste Blanche, annuaire, référentiels) est pensée pour vous faciliter le respect non négociable de ces obligations légales.
Pour activer et utiliser concrètement une boîte aux lettres (BAL) sécurisée MSSanté, les opticiens, comme professionnels de santé habilités disposant d’un numéro RPPS, doivent suivre plusieurs étapes.
Deux types de BAL différents s’offrent aux opticiens en fonction de leur fonctionnement : la boîte nominative (personnelle) et la boîte organisationnelle.
Pour un opticien (professionnel de santé disposant d’un numéro RPPS), une BAL nominative peut être très facilement créée, notamment gratuitement via Mailiz.
Mais la BAL nominative n’étant pas toujours adaptée au fonctionnement en équipe d’un magasin, il peut être utile d’ouvrir une BAL organisationnelle.
En effet, une évolution récente répondant à une « forte demande » de professions, dont les opticiens, permet désormais de créer une BAL organisationnelle liée à l’identifiant de professionnel (RPPS). C’est un important atout pour les structures qui ne disposent pas d’un numéro d’établissement (FINESS) qui pourront donc disposer d’une BAL partagée sous la responsabilité d’un professionnel identifié.
Les opticiens peuvent se tourner vers différents types d’opérateurs pour obtenir leur messagerie :
Pour l’opérateur national Mailiz : se rendre sur leur site Internet et s’identifier, par exemple avec une carte CPS. Une fois activée, l’adresse de l’opticien sera référencée dans l’Annuaire Santé permettant aux autres professionnels de le retrouver pour échanger des données.
Les chiffres témoignent d’eux-mêmes et montrent la place centrale occupée par MSSanté dans la e-santé en France qui ne cesse de se développer :
Pour les opticiens, ne pas considérer MSSanté comme une contrainte mais comme un partenaire facilitant la collaboration tout en respectant le secret professionnel. C’est en tout état de cause l’outil entend devenir l’unique messagerie pour les données de santé en France.
Sources : replay du webinaire ROF animé par Agence du Numérique en Santé (ANS) et son support de présentation : « Tout savoir sur les Messageries Sécurisées en Santé » le 4/12/2025.